Les Rencontres
Programme et retours en image

Programme des rencontres
Le 20 août, atelier pique-nique à la Cocalière
– à 9h20 chez Cassie, en compagnie de Simon Contant au Mas de Lascombe, Chemin des Pointilloux, Saint-André de Cruzières.
Autour du Mas de Lascombe à Saint-André de Cruzières, nous ferons la découverte de la nurserie de plantes messicoles (plantes vivant dans les moissons) installée en 2024 et qui a produit ses premières graines cette année. Ce sera l’occasion de discuter de ces espèces : comment vivent-elles, quelle place occupent-elles dans les systèmes agricoles, comment assurer leur pérennité.
Nous prendrons aussi le temps de nous intéresser aux friches du Mas où foisonnent plantes et insectes. Elles nous permettront d’évoquer l’importance de ces milieux, délaissés, souvent mal-aimés voir combattus. Elles ont pourtant un rôle essentiel dans le maintien de la faune et de la flore dîtes « communes » des villes et des campagnes.
– à 11h à la grotte de la Cocalière, 30500 Courry, pour profiter d’un moment de découverte de la biodiversité avec Günther Fleck, entomologiste. Il s’agit d’une animation proposée par la grotte de la Cocalière, en partenariat avec l’association Païolive.
– à 12h au parking de la grotte de la Cocalière, 30500 Courry, si vous voulez nous rejoindre uniquement pour le pique-nique. Vous pouvez amener votre gamelle ou quelque chose à partager.
Le 5 octobre, l’association Réserves de Nature vous invite dans les Cévennes ardéchoises
Le matin : visite des parcelles forestières d’Olivier Barges et Ginés Martinez au Barre près du hameau de Sabuscles (Malbosc). Nous réaliserons ensemble un premier inventaire de la flore d’une des parcelles d’Olivier et nous essayerons de comprendre comment la gestion passée a influencé la forêt. Ginés nous montera ensuite sur la parcelle voisine, les travaux d’amélioration qu’il mène depuis plusieurs années.
Le midi : Pique-nique chez Michel Pena à Patrigales (Malbosc), pensez à emporter votre repas ou quelque-chose à partager.
L’après-midi : rencontre avec Michel Pena, paysagiste qui nous présentera au travers de ses parcelles, ce qu’il considère comme étant la troisième nature. La première est la nature sauvage tandis que la seconde, celle de Cicéron, est domestiquée et exploitée. Les transformations de première nature en seconde, ont initié des phénomènes incontrôlés et engendrés de nombreux dérèglements. Cette situation nous impose une réflexion globale, et nous met ainsi au défi d’inventer cette nature où l’homme et l’environnement trouvent une harmonie vivable.
Rdv 9h40 au parking du Moulin de Gournier, n’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous souhaitez covoiturer ou nous rejoindre uniquement l’après-midi.
Le 6 Novembre, on vous concocte une animation sur le sauvage au jardin
Elle sera le fruit d’une collaboration entre Réserves de Nature et la commune de Labeaume, avec l’exemple des « jardins suspendus » du Récatadou.
Cette animation sera précédée d’une rencontre sur le terrain avec Joseph Charraix et de discussions autour des Obligations réelles environnementales (ORE).
Le 7 décembre, l’utilisation des végétaux locaux pour réparer la nature
Chez Cassie (Saint-André-de-Cruzières). A travers quelques exemples piochés chez les participants nous découvrirons comment décrypter un paysage et les milieux qui le composent. Nous identifierons les différents corridors écologiques, leur importance dans la trame paysagère locale et les possibilités de restauration. Quelques outils numériques en ligne seront présentés pour aider à cet objectif.
Un exercice de plantation de haie sera proposé aux participants afin d’expliquer l’intérêt et le fonctionnement des haies « complexes ». Il servira aussi à discuter de l’avantage de l’utilisation des végétaux locaux, herbacés ou ligneux, pour la réussite de la restauration ou pour soutenir la biodiversité.
Ebauche du Programme de début 2025
Janvier (date à définir) : Jean-François Lalfert, gestion dans la châtaigneraie / Béatrice collemboles
5 février : Labeaume avec Louisa Jones
Programme à venir